Newsletter

Accueil du site > Économie et environnement > Simulation vidéo du rétrécissement d’un glacier sur deux siècles
aaa

Simulation vidéo du rétrécissement d’un glacier sur deux siècles

mardi 4 novembre 2008 - Mis à jour le vendredi 16 mars 2012

Les alpinistes qui ont parcouru les hauts sentiers des Alpes savent tous qu’au cours des cinquante dernières années - la mémoire de la vie d’un homme - les fronts des glaciers ont reculé, parfois de plusieurs kilomètres, et que leur épaisseur s’est réduite parfois de moitié.

Guillaume Jouvet est chercheur en mathématiques appliquées à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il a créé un modèle numérique d’évolution des langues glaciaires, lesquelles, du point de vue de la physique, se comportent comme un "fluide" visqueux.

Or on dispose de données complètes sur les conditions climatiques - températures, pluie, ruissellement - du glacier du Rhône tout au long d’une période supérieure à 200 ans.

"Ces informations ont pu être intégrées dans notre modèle, non seulement pour simuler l’évolution de ce glacier jusqu’en 2100, mais aussi pour reconstituer son rétrécissement de 1874 à nos jours", explique Guillaume Jouvet. Les résultats de la simulation sont spectaculaires. Chacun peut les visualiser grâce à la vidéo ci-dessous.

Plusieurs scénarios ont été construits pour simuler le comportement futur de ce glacier. Selon le scénario « optimiste », le glacier du Rhône perdrait 30% de sa masse d’ici 2030. Dans le scénario pessimiste, il disparaîtrait en 2075.