-
CUTS INTERNATIONAL (Jaipur)
Pouvoir d’achat et développement humain dans les pays du Sud. -
LA VIE DES IDEES (Paris)
Une information de qualité sur la vie intellectuelle et l’actualité éditoriale. -
Poverty Action Lab (MIT, Boston)
De la recherche scientifique à l’action. -
Editions l’Harmattan
Le premier éditeur français dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Blog
-
Mettre fin à la monoculture économique qui nous appauvrit, inspiration d’Edgar Cahn
18/11/2015
-
Ending the economic monoculture that impoverishes us, inspiration from Edgar Cahn
18/11/2015
-
Paul Jorion, licencié de son Université pour délit de pensée
13/09/2015
-
La naissance de la monnaie
7/09/2015
-
Nous sommes tous Charlie
8/01/2015
-
Soutien aux personnes dépendantes : l’aide informelle bientôt insuffisante ?
19/04/2014
-
L’Holacratie par son inventeur, Brian J. Robertson
10/02/2014
-
Aide au développement
25/01/2014
Simplifier la fiscalité pour lui redonner du sens
samedi 7 décembre 2013 par Jean Bourdariat
La confiance dans notre système fiscal n’a pas été perdue seulement à cause du niveau très élevé des prélèvements. Elle l’a été aussi parce que le lien entre la contribution et sa destination a disparu.
Je doute que le premier ministre soit soucieux de restaurer ce lien. Ce serait à mon idée une 1ère étape, démocratique, montrant aux français que les politiques et l’administration font confiance à leur intelligence. Tout le reste, le redressement de la France, en découle.
Les citoyens de ce pays pourraient alors débattre en connaissance de cause des politiques à mener et des moyens à leur allouer.
Le débat sur les politiques publiques et sur les dépenses doit précéder celui sur les impôts. Que changer en matière d’impôt sans un débat démocratique préalable ? Déshabiller Pierre pour habiller Paul ?
Ce système opaque a permis depuis 40 ans aux dirigeants politiques de droite et de gauche de renforcer leur pouvoir, sans avoir à rendre des comptes sur les moyens donnés aux choix politiques qu’ils professaient dans les campagnes électorales.
La LOLF devait redonner du sens à l’action publique, les budgets publics étant rattachés à des "missions" de l’Etat. Elle devait donner de la transparence, renforcer le débat public, faciliter l’évaluation de l’action publique. Fait rare, la LOLF (Loi d’Orientation sur les Lois de Finances) avait été votée ensemble par la majorité ET par l’opposition !
Qui parle encore de la LOLF ? La Cour des Comptes ? Qu’en ont fait les dirigeants politiques et l’administration ? La LOLF n’est plus qu’une couche de comptabilité ajoutée, qui fait vivre les agents comptables, les consultants et les informaticiens.
Quelle confiance accorder à des dirigeants politiques de droite et gauche et à des hauts fonctionnaires qui ont laissé se déliter le seul instrument moderne de gestion publique conçu et mis en place depuis la fin de la seconde guerre mondiale ?
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Innovation. Le rapport Beylat-Tambourin, un rapport de trop ?
Lire la suiteLe rapport Beylat-Tambourin sur l’innovation en France, publié en avril 2013, propose 19 recommandations, qui nous semblent relever davantage de la bureaucratie dont souffre notre pays que de la libération des (...)
Derniers commentaires
gregoire - 2/01
Moielle - 5/10
Alfredunet - 16/08
brando - 6/07
martinmartine - 9/06
christina14 - 22/12
martinmartine - 16/12
martinmartine - 15/12
frieda - 30/11
tristan - 3/09